Avec les plus grands, on peut aller plus loin dans l'observation, ce qui fait partie du programme du cycle 3 en arts visuels.
Par exemple, on peut choisir une ou plusieurs natures mortes très connues et poser quelques questions :
La raie Jean-Baptiste Siméon Chardin, peint avant 1728 |
Dans quelle forme peut-on faire entrer le chat ? La raie ?
Classez ces objets du plus proche au plus lointain : le poisson, le couteau, le chat, la cruche.
Avec des natures mortes contenant des objets plus simples à retrouver, on peut reconstituer le tableau "en vrai", puis faire dessiner la composition :
Paul Cézanne, Nature morte aux pommes et aux oranges, 1900 |
Quant à l'exercice de pratique du dessin, il s'agit surtout d'identifier des objets et de savoir les placer dans l'espace d'une feuille, pas de reproduire le tableau d'un grand maître, l'exercice est réussi à partir du moment où l'élève a réutilisé ce qu'il a appris pour représenter chaque objet par une forme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire