vendredi 27 janvier 2012

Révisons: résumer les formes dans des natures mortes.


Avec les plus grands, on peut aller plus loin dans l'observation, ce qui fait partie du programme du cycle 3 en arts visuels.

Par exemple, on peut choisir une ou plusieurs natures mortes très connues et poser quelques questions :

La raie Jean-Baptiste Siméon Chardin, peint avant 1728
Cherchez un axe oblique dans l'image.
Dans quelle forme peut-on faire entrer le chat ? La raie ?

Classez ces objets du plus proche au plus lointain : le poisson, le couteau, le chat, la cruche.

Avec des natures mortes contenant des objets plus simples à retrouver, on peut reconstituer le tableau "en vrai", puis faire dessiner la composition :
 
Paul Cézanne, Nature morte aux pommes et aux oranges, 1900
Ces activités sont beaucoup moins ambitieuses qu'elles en ont l'air. En ce qui concerne l'histoire des arts, il s'agit d'avoir l'occasion d'observer des grands classiques et d'en apprendre quelques caractéristiques (qu'est ce qu'une nature morte, quand à peu près chaque tableau a été peint - on peut faire référence à la frise de la classe, il s'agit juste que les élèves se rendent compte que Chardin n'a pas peint tout à fait au même moment que Cézanne!). On peut évidemment aller plus loin selon le temps dont on dispose et si on se sent plus ou moins à l'aise.
Quant à l'exercice de pratique du dessin, il s'agit surtout d'identifier des objets et de savoir les placer dans l'espace d'une feuille, pas de reproduire le tableau d'un grand maître, l'exercice est réussi à partir du moment où l'élève a réutilisé ce qu'il a appris pour représenter chaque objet par une forme.

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