jeudi 26 janvier 2012

Le dessin d'observation pour les patates (2)



Comme promis, attaquons-nous à l’apprentissage du dessin d’observation (au sens : reproduire ce que l’on voit avec un crayon et du papier).
Observons, donc.

Notre patate


Nous voyons de l’objet en face de nous (pour commencer, donc, une pomme de terre) une seule « face » à la fois. Cela paraît évident comme ça, mais on n’en a pas forcément conscience quand on commence à vouloir le dessiner.  Maintenant, pour représenter cette patate, il va falloir la « résumer ».


D’abord, résumons-la par une ligne, un axe. On peut trouver des objets avec des axes horizontaux, verticaux, obliques ou encore courbes.

Des objets avec des axes verticaux, horizontaux ou obliques (indiqués en rouge)




un axe courbe


Résumer, ne serait-ce que mentalement, ces objets autour de nous chacun par une ligne est déjà un bon exercice pour avoir une vue « d’ensemble » de chaque chose, dans le but de la représenter, ici, mais aussi pour se repérer plus facilement dans l’espace ou pour avoir un regard plus aiguisé sur des œuvres d’art par exemple.


notre patate résumée en une ligne (avec une mauvaise photographie)




Ensuite, essayons de résumer notre patate par une forme géométrique simple (rectangle ou carré). Il faut que notre objet rentre parfaitement dedans.

Sur cette image, tous ces objets rentrent dans des rectangles, tandis qu’un objet rond (ou du moins, un objet duquel nous ne voyons qu'une "face" ronde) rentrera parfaitement dans un carré.
On peut inscrire tous ces objets dans des rectangles.



Il s’agira ensuite de savoir quel rectangle est devant lequel.

Ranger un objet dans un rectangle permet de lui attribuer des premières caractéristiques simples (taille, place dans l’espace) qui pourront être affinées ensuite.
Ainsi, il existe un procédé assez connu pour la déterminer la longueur et la largeur du rectangle :
la partie du crayon située entre l'extrémité et mon doigt indique la largeur que mon sujet aura sur le dessin

même principe dans le sens de la hauteur.

En utilisant toujours le même procédé, on pourra donc avoir chaque fois les bons rapports de taille entre les objets, et les bonnes proportions. En outre, l’inclinaison des axes peut être déterminée avec la même méthode : c’est l’inclinaison du crayon qui matérialisera celle que l’on veut représenter.

On peut ensuite préciser les contours de l’objet à représenter, si besoin en le décomposant en plusieurs formes géométriques simples.
le dessin de la patate. Il faut encore gommer les traits de constructions et il ne restera que les contours...

Plus on s’entrainera, moins on aura besoin de ces guides, mais il permettent d’être à peu près certain de bien commencer.



Pour la même raison, il est préférable au départ de choisir des choses simples, tenter de faire le portrait de son/sa meilleur(e) ami(e) est sans doute plus motivant que de copier des patates, mais Rome ne s’est pas faite en un jour et vous n’écrirez pas une symphonie avant d’avoir appris à lire les notes de musique…

Et puis encore une fois, les patates c’est très culturel et très amusant, en plus elles constituent des modèles particulièrement dociles !


2 commentaires:

  1. Phi, je fais partie de ces adultes qui sont nuls en dessin, ne savent pas dessiner (par essence) et n'osent même pas lire sur le dessin.

    Et puis, ça fait des mois que j'ai ton blog en "favori" et que je n'ose pas vraiment lire !

    Aujourd'hui, j'ai quand même lu tes articles, et ils sont excellents, ils donnent envie d'essayer. J'ai vraiment envie de commencer le dessin d'observation avec les CP, même si ça me fiche une trouille bleue.

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  2. Merci! Je n'avais même pas vu les derniers commentaires.
    En réalité je n'ai pas beaucoup fait de dessin d'observation avec mes petits cette année, par manque de temps et surtout parce que je pense que mes petits, en raison de leur âge et de leur manque d'entrainement, ont d'abord besoin d'apprendre à dessiner des formes simples avant de dessiner ce qu'ils ont devant eux (comme ici "cette patate précise que tu vois là-bas" c'est plus adapté au cycle 3 je pense). Actuellement quand ils doivent dessiner quelque chose, je procède ainsi "bien, tu veux dessiner un loup... Que vois tu en premier quand tu vois un loup (c'est mieux d'avoir des photos ou des représentations réalistes, le mieux c'était en maternelle quand j'avais de petites figurines) ? Une tête, un corps, 4 pattes, oui en effet. Cette tête, elle est plutôt carré, ronde, allongée? On peut faire une forme à peu près comme celle-ci, oui. Ensuite, il ne manque pas quelque chose? Ses oreilles oui, comment sont ses oreilles? Pointues oui, un peu comme des triangles? etc etc... Finalement c'est du dessin par étape qu'on fabrique nous-mêmes!

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