Programmes de 1882
Dessin. Écriture, Lecture.
Section des petits enfants (2-6 ans)
Jeux de cubes, de balles, de lattes, etc..
Mosaïques.
Explication d'images très simples (animaux, objets usuels).
Petites combinaisons de ligues au moyen de bâtonnets.
Représentation sur l'ardoise de ces combinaisons ; description d'objets usuels.
Aucun exercice de lecture proprement dite.
Section des enfants de 5 à 6 ans
Combinaisons de lignes; représentation de ces combinaisons sur l'ardoise et le papier, au crayon ordinaire ou en traits de couleur; petits dessins d'invention sur papier quadrillé; reproduction de dessins très simples faits par la maîtresse.
Représentation d'objets usuels les plus simples.
Premiers exercices de lecture.
Premiers éléments d'écriture.
Lettres, syllabes et mots.
Section enfantine (5-7 ans)
Dessin d'ornement Combinaisons de lignes.
Représentation de ces combinaisons sur l'ardoise et le papier au crayon ordinaire ou en traits de couleur : petits dessins d'invention sur le papier quadrillé; reproduction de dessins très simples faits par la maîtresse.
Représentation d'objets usuels les plus simples.
Cours élémentaire (7-9 ans)
Tracé des ligne droites et leur division en parties égales.
Evaluation des rapports des lignes entre elles. Reproduction et évaluation des angles.
Premiers principes du dessin d'ornement.
Circonférences, polygones réguliers, rosaces étoilées.
Dessin à main levée.
Cours moyen (9-11 ans)
Courbes géométriques usuelles : ellipses, spirales, etc. Courbes empruntées au règne végétal: tiges, feuilles, fleurs.
Copie de plâtres représentant des ornements plans d'un faible relief.
Premières notions de dessin géométral et éléments de perspective.
Cours supérieur (11-13 ans)
Dessin à main levée. -
Dessin, d'après l'estampe d'après le relief, d'ornements purement géométriques : moulures, oves, rais de cœur, perles, denticule, etc.
Dessin, d'après l'estampe et d'après le relief, d'ornements leurs éléments au règne végétal: feuilles, fleurs et fruits, palmettes, rinceaux, etc.
Notions élémentaires sur les ordres.
Programmes de 1923
Dessin
Section préparatoire (6-7 ans)
Libres crayonnages.
Groupement et alignement d'objets (cubes, bâtonnets, jetons, cailloux, graines, etc.) en forme de silhouettes, bordures, rosaces, etc.
Copie en noir ou, de préférence, en couleur de ces combinaisons.
Petits dessins symétriques.
Copie d'objets usuels très simples, de jouets enfantins.
Croquis de tout genre.
Modelage.
Cours élémentaire (7-9 ans)
Dessins, au crayon noir ou aux crayons de couleur, d'objets très simples placés sous les yeux des élèves.
Dessins de mémoire, d'après des objets précédemment dessinés.
Dessins libres, d'après les leçons de choses ; devoirs illustrés de français, d'histoire ou de géographie.
Dessins libres faits hors de la classe.
Modelage.
Cours moyen (9-11 ans)
Dessins, au crayon noir ou aux crayons de couleur, d'objets usuels simples, d'échantillons empruntés aux règnes animal et végétal.
Dessins de mémoire.
Dessins explicatifs des leçons de choses, des récits d'histoire, etc.
Devoirs illustrés.
Arrangements décoratifs élémentaires.
Dessins libres faits hors de la classe (crayon, pastel, aquarelle, etc.).
Modelage.
Dessin géométrique. Croquis coté.
Cours supérieur (11-13 ans)
faits en classe d'après les modèles : a) Objets usuels ; b) Animaux ou végétaux ; c) Modèle vivant vêtu.
Arrangements décoratifs. - Dessins et croquis de mémoire. - Dessins libres faits hors de la classe (crayon, pastel, aquarelle, etc.), notamment illustration des devoirs.
Modelage.
Dessin géométrique. - Croquis coté.
Programmes 1938
Dessin
Cours supérieur 1ère Année (de 11 à 12 ans)
Dessins faits en classe d'après les modèles : a. objets usuels b. animaux ou végétaux ; c. modèle vivant vêtu.
Dessins et croquis de mémoire. Dessins libres (crayon, pastel, aquarelle..., etc.). Illustration de devoirs, croquis explicatifs.
(L'expression dessin doit être largement entendue. Elle comprend la notation de couleur. )
Modelage. Dessin géométrique. Croquis coté. (Voir Instructions du 20 juin l923. Cours supérieur. )
Cours supérieur 2ème Année (de 12 à 13 ans)
Dessin d'après des modèles. Arrangements décoratifs.
Dessins libres et croquis de mémoire. Notation de la couleur. Illustration de devoirs et croquis explicatifs.
Croquis coté.
Dessin géométrique. Usage de la règle, de l'équerre, du rapporteur, du compas. Usage du papier quadrillé ordinaire et du papier quadrillé millimétrique.
Cours de fin d'études primaires élémentaires (de 13 à 14 ans)
Le dessin trouve sa place dans toutes les activités du cours de fin d'études primaires (géographie,
applications du calcul, sciences, travaux pratiques d'atelier et de ménage).
Il sera incorporé à tout l'enseignement comme mode d'expression normale au cours des exercices (croquis coté, mise au net de recherches et d'observations), ou plus (croquis simple de paysages, croquis de mémoire au cours de séances spéciales).
L'expression dessin doit être largement entendue. Elle comprend la notation de la couleur.
Programmes
du Primaire - 1882
(Ecoles
Maternelles à Cours
Supérieur)
Programmes
du Primaire - 1923
(Cours
Préparatoire à Cours
Supérieur 1 et 2)
Programmes
des Cours Supérieurs 1 et 2 et
de la Classe
de Fin d'Etudes - 1938
Instructions Officielles et Programmes
des Ecoles Maternelles - 1945
Programmes du Primaire -
1945
(Cours
Préparatoire à Cours
Moyen)
Programmes du Cours
Supérieur et des
Classe de Fin d'Etudes 1 et 2 - 1945
http://michel.delord.free.fr/pgcsfe1945.pdfVoir aussi sur le site de Samuel Huet la page : Textes et rapports officiels (De 1860 à nos jours)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire