vendredi 3 février 2012

La visée


Des précisions sur la technique évoquée dans l'article sur le dessin d'observation.
On ne se sert jamais du crayon pour s'appuyer dessus pour tracer un trait en dessin... On va s'en servir comme règle mais seulement au sens de mesure des longueurs (unité de longueur non standard, du type "je vois cette patate avec une longueur équivalente à la distance entre la pointe de la mine et la lettre "H" sur le bois")
On appelle cette technique la "visée"

« Pour démarrer à la visée il faut d’abord choisir une unité de base avec le crayon, en tendant le bras (une fenêtre pour une maison par ex.). Tenez le crayon verticalement à bout de bras, le haut du crayon aligné sur le haut de la fenêtre. Placez-y ensuite votre pouce de façon à ce qu’il se trouve aligné sur le bas de la fenêtre.

Utilisez cette mesure pour déterminer combien de fenêtres tiennent dans la hauteur du bâtiment, en laissant votre pouce au même endroit sur le crayon et en gardant le crayon à bout de bras. »

BROWN David, Dessiner en perspective, Vigot, 1998.

Cela va être valable pour dessiner des grands éléments, comme un bâtiment: pour qu'il tienne sur la feuille, on va prendre une unité de mesure comme la fenêtre, il y aura la hauteur de la "fenêtre réelle" et la hauteur de la "fenêtre représentée". Chaque fois qu'on voudra représenter un autre élément, on déterminera à l'aide de la visée combien de "fenêtres" il mesure. Ensuite on le représentera à l'aide de l'unité "fenêtre représentée". Par exemple, si la porte mesure 2,5 fenêtres, on tracera un trait qui mesure 2,5 fois plus que celui qui représente la fenêtre. Ainsi on respecte les proportions (et on fait des mathématiques en même temps)

Pour représenter quelque chose qu'on voit devant soi, comme une nature morte (ou un portrait), c'est plus simple (mais plus difficile à expliquer) parce qu'on n'a pas besoin de réduire l'échelle de représentation. Si on constate sur le crayon que la pomme de terre fait "tout le crayon sauf la mine" on va tracer un trait qui fait approximativement la longueur de "tout le crayon sauf la mine" et on ajuste ensuite en raccourcissant ou en rallongeant si lorsqu'on met le crayon contre le trait on s'aperçoit que ce n'est pas exactement la bonne taille... (pas besoin d'avoir 2 crayons dont un pour mesurer)
Idem pour mesurer une inclinaison, on vérifie que le crayon mis contre le trait a la même inclinaison (par rapport au bas de la feuille par exemple) que lorsqu'on le met face à ce qu'on veut représenter.

Par exemple, l'autre jour j'ai voulu peindre un paysage:


Pour savoir quelle était l'inclinaison des pentes enneigées devant moi, ou celle de la route, j'ai pris comme repère mon crayon et cette visée...

Mesurer une hauteur

Estimer une inclinaison


Pour une bonne visée, il faut garder un œil ouvert et un œil fermé, le bras toujours tendu de la même façon, et, dans le champ de vision, le crayon doit se substituer à l'axe de l'objet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire