jeudi 16 février 2012

Les merveilleuses aventures du pinceau





Maintenant qu'on le connaît assez bien, il est temps de l'utiliser un peu plus.


Quelques précisions supplémentaires:

La couleur peut être utilisée comme une pâte épaisse ou de façon beaucoup plus diluée, en couches fines.
gouache très diluée

la même gouache utilisée en couche plus épaisse (avec de l'encre de chine noire)  

La fiancée juive, par Rembrandt. Le peintre utilise beaucoup d'empâtements (remarquez le bras du fiancé)

Une peinture à l'huile de Piet Mondrian.

Une peinture à l'huile de Nicolas de Staël

Attention, si on fait des empâtements trop épais à la gouache, la peinture risque de s'effriter en séchant.

Faire un dégradé: 
Un dégradé est le passage progressif d'une couleur à l'autre, ou d'une valeur à l'autre.
Par exemple, pour un dégradé du foncé au clair, avec une couleur soluble dans l'eau, on va ajouter progressivement de plus en plus d'eau, sans qu'il y ait de rupture trop brutale entre deux zones.

dégradé de bleu

Un pas à pas pour appliquer ce que nous avons appris:

La très modeste nature morte que je décide de représenter.

Quelques gouttes d'encre cyan, magenta et jaune, et un peu d'eau me suffiront largement


On peut utiliser n'importe quelle surface blanche et lisse pour mélanger les couleurs (une palette, une assiette, une soucoupe,...)

J'utilise mon crayon comme j'ai appris à le faire pour représenter rapidement les objets

Il est possible de repasser les contours avec l'encre (ici avec une plume à dessin) ce n'est pas forcément intéressant (ici il aurait été préférable de ne pas le faire) mais il est utile de savoir que c'est faisable. On peut même "diluer" ensuite ces traits avec un pinceau trempé uniquement dans l'eau.

on trouve rapidement les couleurs des objets et des ombres et on remplit les zones assez rapidement

On rajoute des détails, on fonce les zones qui doivent l'être et on trouve des effets de textures (par exemple, on peut représenter l'irrégularité de la peau de la mandarine en tapotant la surface du papier avec la pointe du pinceau) Il est possible de faire des essais "au brouillon" sur un coin de papier.

Je pose des "rehauts" de blanc à l'aide d'un peu de gouache, pour représenter les reflets. Le fond est constitué de dégradés très clairs.



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