Merci à Catherine Huby (DoubleCasquette) qui nous autorise à reproduire ce qu'elle écrit sur Neoprofs.
Retrouvez Catherine Huby en "direct live" sur son blog : Bienvenue chez les p'tits
Voici d'abord les photos des tableaux de fils réalisés par ses élèves de grande section en mars 2013 :
TABLEAUX DE FILS MODE D'EMPLOI :
(Comme je suis fainéant - comme tous les profs, c'est bien connu -, je me contente de reproduire texto ou presque le dialogue du forum Neoprofs, dans le sujet Pliages et bricolages à l'école primaire).
Spino : Whaou ! Elles sont super chouettes, ces vaches ! Les chiens ont du chien et la poule est très coquette.
Faudra que tu m'expliques quand tu auras le temps comment ça fonctionne en détail, les tableaux à fils.
Je sens qu'on va rajouter une rubrique "travaux manuels" au blog dessin.
DoubleCasquette (DC) : C'est fastoche :
- tu fais une grille sur une feuille de cahier quadrillée avec des points aux endroits où les élèves devront planter leurs clous ;
- (tu peux aussi tracer les traits qui montrent comment relier les clous entre eux par les fils, là, nous leur avons donné la photo des modèles) ;
- tu fixes cette feuille sur la planche avec quatre morceaux d'adhésif au nom de boisson alcoolisée écossaise
- tu apprends aux gamins à planter les clous au marteau, sans (trop) se taper sur les doigts (d'où le nom de "psychomotricité fine") ;
- En installant les enfants au sol, avec une serviette éponge pliée en quatre sous leur planche, ça amortit bien le bruit ;
- Une fois les clous plantés et les couleurs choisies, tu aides les élèves à attacher leur fil au premier clou du parcours et à suivre le parcours d'un clou à l'autre ;
- Pour les détails (yeux, narines, ...) tu passes une petite perle dans le clou avant de le planter (d'où le nom de "psychomotricité fine" ) ;
- Une fois tout fini, tu déchires délicatement des morceaux de la feuille de papier de façon à l'enlever sans arracher tous les fils des clous (d'où le nom de "psychomotricité fine" ).
Spino : Merci pour cette explication limpide.
Pour tenir le marteau, j'ai des élèves qui n'auront pas de problème vu la façon dont ils tiennent leur stylo.
DoubleCasquette : Justement, c'est prévu pour.
Cette année, les GS ont appris à manier un crayon pour écrire, un crayon pour colorier, une paire de ciseaux pour découper, un stick de colle (dévisser le bouchon, tourner pour qu'il n'y ait qu'un à deux millimètres du bâton de colle à l'extérieur du tube, tourner dans l'autre sens pour rentrer le bâton de colle dans le tube, revisser le bouchon), une aiguille à coudre, un marteau, un bout de fil...
Et ils manient le crayon de mieux en mieux ! Donc le but est atteint : c'est en s'en servant qu'on devient habile de ses dix doigts !
Vous auriez vu la tête des parents quand nous avons demandé que leurs enfants apportent des marteaux à l'école !
Sowandi : C'est ça qu'il me faut pour mon loustic !
Hier, il avait entrepris l'abattage d'un palmier à coups de marteau (marteau rangé par mon mari au milieu du jardin, nous n'avons pas du tout la même conception du rangement lui et moi...).
Je pourrais avoir les modèles ?
DC : Je vais essayer de te les retrouver.
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Donc les modèles, c'est peut-être pour bientôt....
Les voici (28/10/2013 : merci Catherine Huby !) :