Deux conceptions différentes du dessin libre :
- la conception que nous appellerions volontiers artistique, d'Elise Freinet, conception qui s'apparente beaucoup, parce que basée sur les mêmes principes de vie, à notre conception aujourd'hui reconnue si féconde, du texte libre.
Il y a, certes, un nouvel entraînement à
acquérir, pour les élèves et pour les maîtres. Cela est facile et rapide avec les
éléments jeunes, non déformés par la vieille école ; c'est un peu plus laborieux pour
les élèves et les maîtres en qui la scolastique a déformé et parfois tué la vie.
Ajoutons que ce dessin libre artistique
s'accommode fort bien de la peinture à la colle. Nous aurions, à ce sujet, à faire
bénéficier nos lecteurs de notre expérience récente à Gap et à Vence. Dans
l'impossibilité où nous étions de nous procurer de l'aquarelle, nous avons,
généralisé l'usage de la peinture à la colle. Bien souvent la colle elle-même nous
faisant défaut, nous avons opéré avec de la colle de farine. Nous avons surtout obtenu
d'excellents résultats en délayant les couleurs dans du lait qui fait fixatif.
Procédé très recommandé dans les régions de laitage.
Nos enfants ont donc réalisé, selon la
technique d'Elise Freinet, des dessins qui ont fait sensation et que les connaisseurs
comparent couramment aux Bonnard, aux Matisse et aux Picasso.
La même technique avait permis à Gap la
réalisation dans les classes et dans le réfectoire de grandes fresques peintes
librement à même les murs, et qui étaient de totales réussites artistiques.
Nous ne saurions trop recommander à nos
lecteurs de s'orienter vers cette voie qui après la période d'initiation et de
tâtonnement, leur vaudra des œuvres dégagées de la scolastique mais puissantes
d'un contenu artistique et humain bien dans le cadre de nos réalisations pédagogiques.
- Davau vous a exposé ce que nous appellerions la conception scolastique de la peinture à la colle : dessins d'après nature, copies, dessins à vues, reproductions de tableaux historiques, etc...
Cela peut être une première étape, qui
vous prouvera que vos élèves sont capables de réussir quelque chose. Mais nous
souhaitons que ce ne soit qu'une étape comparable à l'étape qui a été l'initiation
littéraire et le pastiche et que l'expression libre a radicalement dépassée.
Nous avons, en partie, gagné la bataille
pour ce qui concerne la rédaction libre dont on admet et apprécie aujourd'hui le
processus pédagogique et les résultats. Réalisons de même - que ce soit à
l'aquarelle ou avec la peinture à la colle - le dessin libre véritable, celui qui est
l'épanouissement merveilleux d'une vie dont l'éclosion apparaîtra bientôt comme une
des grandes conquêtes de la pédagogie moderne.
C. Freinet
Lire "le dessin libre" : http://www.icem-freinet.net/~archives/benp/benp9/benp9.htm
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Lien suggéré par Doctor Who sur le fil http://www.neoprofs.org/t39914p360-le-dessin-a-l-ecole-et-autres-considerations.