mercredi 31 octobre 2012

Le dessin libre, par E. Freinet et M. Davau


Deux conceptions différentes du dessin libre :
  •     la conception que nous appellerions volon­tiers artistique, d'Elise Freinet, conception qui s'apparente beaucoup, parce que basée sur les mêmes principes de vie, à notre con­ception aujourd'hui reconnue si féconde, du texte libre.
    Il y a, certes, un nouvel entraînement à acquérir, pour les élèves et pour les maîtres. Cela est facile et rapide avec les éléments jeunes, non déformés par la vieille école ; c'est un peu plus laborieux pour les élèves et les maîtres en qui la scolastique a défor­mé et parfois tué la vie.
    Ajoutons que ce dessin libre artistique s'accommode fort bien de la peinture à la colle. Nous aurions, à ce sujet, à faire bé­néficier nos lecteurs de notre expérience ré­cente à Gap et à Vence. Dans l'impossibilité où nous étions de nous procurer de l'aquarelle, nous avons, généralisé l'usage de la peinture à la colle. Bien souvent la colle elle-même nous faisant défaut, nous avons opéré avec de la colle de farine. Nous avons surtout obtenu d'excellents résultats en dé­layant les couleurs dans du lait qui fait fixa­tif. Procédé très recommandé dans les ré­gions de laitage.
    Nos enfants ont donc réalisé, selon la tech­nique d'Elise Freinet, des dessins qui ont fait sensation et que les connaisseurs com­parent couramment aux Bonnard, aux Ma­tisse et aux Picasso.
    La même technique avait permis à Gap la réalisation dans les classes et dans le réfectoire de grandes fresques peintes libre­ment à même les murs, et qui étaient de totales réussites artistiques.
    Nous ne saurions trop recommander à nos lecteurs de s'orienter vers cette voie qui après la période d'initiation et de tâtonne­ment, leur vaudra des œuvres dégagées de la scolastique mais puissantes d'un contenu artistique et humain bien dans le cadre de nos réalisations pédagogiques.

  •     Davau vous a exposé ce que nous appel­lerions la conception scolastique de la pein­ture à la colle : dessins d'après nature, copies, dessins à vues, reproductions de tableaux historiques, etc...
    Cela peut être une première étape, qui vous prouvera que vos élèves sont capables de réussir quelque chose. Mais nous souhai­tons que ce ne soit qu'une étape comparable à l'étape qui a été l'initiation littéraire et le pastiche et que l'expression libre a radica­lement dépassée.
     Nous avons, en partie, gagné la bataille pour ce qui concerne la rédaction libre dont on admet et apprécie aujourd'hui le proces­sus pédagogique et les résultats. Réalisons de même - que ce soit à l'aquarelle ou avec la peinture à la colle - le dessin libre véri­table, celui qui est l'épanouissement mer­veilleux d'une vie dont l'éclosion apparaîtra bientôt comme une des grandes conquêtes de la pédagogie moderne.

C. Freinet 
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