dimanche 6 octobre 2013

Utiliser "notre ami le pinceau" pour une première séance au CE1 : Kandinskynade

Les enfants de cycle 2 n'ont souvent pas très envie de quitter le figuratif, et comme je pense qu'il serait sans doute prématuré de les y forcer, je les laisse commencer par représenter des papillons ou des maisons de princesse...
L'autre jour, je les ai mis par équipe de 3, chacun avec un pinceau (dont j'ai auparavant brièvement expliqué le "fonctionnement") et une couleur primaire (vivent les encres de couleur qui tachent peu et sont disponibles en cyan, magenta et jaune primaire) ... Ils ont commencé par dessiner toutes sortes de choses puis finalement, ils se sont mis (plus ou moins) d'accord pour mélanger "leur" couleur à celle des autres et tester toute sorte d'effets... Finalement, ils s'écartent sans s'en apercevoir de la figuration.


Ci-joint la "mémoire de classe" qui sera affichée aux côtés des travaux des élèves :
musée de la classe: Kandinsky
Télécharger « musée de classe Kandinsky.pdf »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire