lundi 30 janvier 2012

Les ombres


Observons les ombres (qui sont au programme de sciences du cycle 3 !)
On peut demander aux élèves de dessiner une boule… En général ils dessineront un rond : comment montrer que l’on n’a pas un rond plat mais bien une boule ? En figurant les ombres, que d’ailleurs on observe sur le globe terrestre éclairé par une lampe lorsqu’on étudie les éclipses…
Cette fois comme exemple j’ai choisi une pomme (et pas une pomme de terre) parce qu’elle a une forme assez simple et qu’en même temps elle possède un creux.

La position de la source de lumière peut varier, mais traditionnellement elle est située en haut à gauche des tableaux, et nous sommes souvent désorientés lorsque ce n’est pas le cas.
L’intensité de la lumière peut varier également :






On peut faire trouver aux débutants d’où vient la lumière :




Ou leur demander de compléter les ombres dans ces dessins :






Rendre ces ombres est sans doute techniquement plus facile avec un outil comme le fusain dans un premier temps. Avec des élèves de maternelle, j’ai déjà utilisé de gros morceaux de charbon (pas forcément pour faire les ombres de façon aussi structurée mais juste pour faire des dessins « comme dans les grottes de Lascaux"), que les élèves utilisaient pour créer des zones plus ou moins foncées en imitant mes gestes (ce qui ne les empêche pas, au contraire, de dessiner ce qu'ils veulent, simplement ils peuvent le faire beaucoup plus facilement juste après avoir vu comment un adulte faisait pour tracer une courbe, un rond, un trait droit,...)  pour faire des traits ou étaler le noir (c’est très salissant mais tout part à l’eau).
Sur le dessin de ma pomme, je trace des « M » de plus en plus foncés,



puis je fais la même chose dans le sens vertical.  

Je fonds ensuite le tout avec la pulpe de mon doigt (bien propre pour ne pas laisser de traces de gras !)









Le fusain peut être fixé avec de la laque. On ne peut pas l’utiliser sur du papier trop lisse, les particules ne s’y accrocheraient pas.
Avec le crayon à papier, pour éviter les taches, il faut faire de très légers coups de crayon, de plus en plus denses à mesure que la zone est plus sombre.
Ici, on peut commencer à se servir de la gomme d’une nouvelle façon, pour estomper sans tout à fait effacer. Il suffit de moins appuyer en allant progressivement de l’endroit où l’on doit enlever le plus de crayon vers celui où on en enlève le moins, pour éviter les auréoles, on peut également utiliser de la gomme mie de pain, souple, pour être plus précis (ou même de la véritable mie de pain !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire